Le bassin de l'Amblève

 

L’Amblève est un affluent au deuxième degré de la Meuse, par l’intermédiaire de l’Ourthe.Elle prend sa source aux environs d’Heppenbach (voir la controverse sur l'endroit précis des sources de l'Amblève - en français - auf Deutsch), et se jette dans l’Ourthe au Pont de Scay (Comblain-au-Pont).Son bassin versant s’étend sur 1076,79 km², sur le territoire de 23 communes des provinces de Liège et de Luxembourg.La population du bassin s’élevait en 2013 à 77.450 habitants soit une densité de 72 hab/km².

Le bassin versant de l’Amblève est divisé en quatre sous-bassins : sur la rive gauche, la Lienne et la Salm ; sur la rive droite, la Warche ; et enfin l’Amblève proprement dite.

 

 

 

Cours d’eau      Longueur du linéaire     Superficie du sous-bassin  

   

Amblève               93,0 km                              451 km2

Warche                 40,9 km                              194 km2

Salm                     34,3 km                              190 km2

Lienne                  29,0 km                              149 km2

 

Ces cours d’eau sont associés à trois plans d’eau de plus de 50 ha.

 

Plans d’eau                Superficie                       Capacité

Lac de Bütgenbach       120 ha                            11 millions de m3

Lac de Robertville          80 ha                              7,7 millions de m3

Bassins de Coo              71 ha                             11 millions de m3

 

 

 

 

 

 

La Rour et ses affluents s'étendent sur 112,7 km². Son territoire géographique inclut, partiellement ou totalement, le territoire de 3 communes de la Région wallonne, toutes en province de Liège. Relevant des communautés francophone et germanophone, 1 commune + le camp militaire d'Elsenborn, couvrant 42,6 % du territoire de ce bassin versant, sont actuellement engagés sur cette partie du bassin.

 

Les cours d’eau du bassin de l’Amblève s’écoulent à travers

différentes régions paysagères :

- le cours supérieur de l’Amblève ainsi que la majeure partie du cours de la Warche, son principal affluent, se situent en Haute Ardenne, recouvrant la partie Est du bassin,

- la plus grande partie du cours de l’Amblève, ainsi que ceux de deux autres de ses affluents, la Salm et la Lienne, s’inscrivent dans la région herbagère de Liège,

- les eaux de la Salm trouvent leurs sources au sein de la région ardennaise, qui englobe la bordure méridionale du bassin,

- à la fin de leur périple, les eaux de l’Amblève parcourent leurs derniers kilomètres au sein de la région condruzienne où elles rejoindront l’Ourthe à l’extrémité occidentale du bassin. Près de la moitié de la surface du bassin est couverte par les forêts (feuillus et conifères).

La majeure partie de la surface restante est occupée par les prairies. 24% des entreprises et établissements du bassin sont actifs dans la sylviculture et l’agriculture (élevage principalement).23% des entreprises et établissements sont actifs dans le secteur secondaire, principalement dans la construction.53% des activités se classent dans le secteur tertiaire.Dans ce secteur, l’apport du tourisme n’est pas à négliger.

De par son cadre prestigieux, le bassin de l’Amblève est une terre de prédilection pour les touristes. Il dispose pour cela d’atouts diversifiés, pour beaucoup liés aux rivières et plans d’eau, tels que :

- des sites naturels attractifs : cascades, grottes, parcs et réserves naturelles,…

- un patrimoine historique et culturel : châteaux forts, anciens moulins, musées divers,…

- des activités de loisirs : la pêche, la baignade, le kayak, les sports nautiques, la randonnée, le VTT,…

mais également une visite dans un parc d’attraction, parc à gibier ou animalier, etc...Certaines localités du bassin présentent depuis toujours une activité industrielle spécialisée, un bel exemple étant la ville de Malmedy avec sa papeterie. Autant d’atouts susceptibles de combler les attentes des nombreux touristes qui, sans aucun doute, garderont de leur séjour dans notre belle région, l’image d’une merveilleuse vallée, dont il faut poursuivre les efforts de préservation et de mise en valeur.

 

 

 

© 2017 by CRA.
Proudly created with Wix.com

  • Wix Facebook page

Contrat de Rivière - Flussvertrag

AMEL/RUR

AMBLEVE/ROUR

Place Saint-Remacle, 32

B-4970 STAVELOT

+32 (0)80 282 435

crambleve@gmail.com

a.s.b.l.